La médiation, une solution pour établir une relation parentale saine
Au Centre de médiation St-Hubert inc., nous accompagnons et soutenons les parents dans leur réflexion quant à la garde des enfants. Nous croyons que la médiation est un moyen rapide, économique et efficace d’explorer des solutions et de garder le contrôle sur vos choix. Elle se veut une solution pour vous aider à négocier une entente équitable et viable, répondant aux besoins de chacun des membres de la famille. Son objectif est de favoriser une communication entre les deux parties, afin de créer un climat propice au développement d’une relation parentale saine.
Nous pouvons vous aider à y voir clair quand la tourmente bat son plein
Lorsque vous décidez de mettre fin à votre union, vous devez prendre une décision quant à la garde de vos enfants. Dans la tourmente, il vous faudra garder en tête que vous avez des responsabilités envers ceux-ci. Le processus de médiation s’avère alors souvent le meilleur moyen de trouver des solutions satisfaisantes pour réorganiser votre nouvelle réalité familiale. Le médiateur vous aide à trouver des solutions de transition, le temps d’y voir plus clair.
L’entente des parents quant à la garde des enfants est toujours souhaitable
En processus de médiation familiale, le médiateur ne décide pas du sort de vos enfants. Il fait en sorte que chacun des conjoints communique librement à l’autre ses besoins et son attente. Il s’assure que la négociation se déroule sur une base équitable et éclairée. Il ne prend aucune décision à votre place. Il donne de l’information juridique, mais ne vous donne pas de conseils personnalisés. Il s’assure que vous tenez compte de tous les aspects pouvant favoriser le bien-être de vos enfants. La médiation vous permet en tant que parents de discuter de vos besoins et de vos attentes quant au type de garde à privilégier. Les parents sont toujours les mieux placés pour décider de ce qui est préférable pour leurs enfants.
La médiation familiale, une méthode qui a fait ses preuves
En médiation familiale, un sondage Léger Marketing a démontré que la médiation familiale réussit dans 82 % des cas. De plus, les accords obtenus, parce qu’ils émanent des parties, sont exécutés spontanément dans la quasi-totalité des cas. Les coûts relatifs à la médiation sont de beaucoup moindres que ceux relatifs à toute poursuite devant tribunaux.