Au Centre de médiation St-Hubert inc., nous vous aidons à trouver une entente à l’amiable qui tient compte de vos besoins. Nous croyons que la médiation est un moyen rapide, économique et efficace de garder le contrôle sur vos choix. C’est aussi un moyen de régler les conséquences d’un différend sans en débattre en Cour.
La médiation : une solution basée sur la coopération
En médiation, les parties impliquées participent à des échanges en présence d’un tiers impartial et sur une base volontaire dans le but de trouver une solution à un conflit. Cette façon de résoudre un différend est basée sur la coopération. L’objectif de l’exercice est de parvenir à une entente viable et mutuellement satisfaisante pour tout le monde.
Qu’est qu’une entente à l’amiable en médiation?
Une entente à l’amiable est donc le résultat d’une négociation. Lorsque les parties se sont entendues, le médiateur leur remet un document appelé le résumé des ententes. Ce document est le brouillon d’une future entente écrite, mais il ne représente en aucun cas un contrat puisque les parties ne l’ont pas signé. Le respect de cette entente s’appuie sur la bonne foi des parties.
Que devient l’entente à l’amiable lorsque les parties ne s’entendent plus?
Si l’une des parties ne respecte pas l’entente, l’autre devra entamer des poursuites judiciaires et repartir à zéro. Pour cette raison, nous recommandons de judiciariser de votre entente pendant que tout le monde est prêt à la signer. Vous obtiendrez un jugement qui vous garantira l’exécution de votre entente en tout temps. Vous éviterez des situations conflictuelles, des poursuites judiciaires couteuses et de rompre le dialogue avec l’autre.